Le comité départemental du Haut-Rhin (68)

Président :

Christophe MARTINEZ

Adresse :

Croix Blanche Haut-Rhin

37A rue des Prés 68170 RIXHEIM

Téléphone portable :

06.86.97.40.63

Formulaire de contact

Historique

En 1892, un groupe d’hommes animés d’un sens profond de "l’humain", fondait à Paris une société qui, tirant de l’oubli le mot "secourisme" tombé en désuétude depuis fort longtemps, prenait le nom de "Société des Secouristes Français".

Ses statuts définissaient clairement les buts de leur action. Ils ne se contentaient pas de la seule bonne volonté et de moyens empiriques souvent dangereux, ils se singularisaient en instituant des cours dispensés par des médecins professeurs et destinés à répandre dans la population des connaissances propres à assurer la survie de malades ou de blessés en attendant l’arrivée d’un médecin.


Le bénévolat imposé à tous ses membres, reste sa règle d'or


Cette société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d’instigatrice en France du secourisme moderne. Son action efficace lui valait d’être reconnue d’utilité publique par décret ministériel en date du 3 Mars 1898. Pendant le conflit 14/18, les infirmiers volontaires étaient en première ligne sur les champs de bataille.

En outre, ils organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils. Au cours de la guerre 39/45, ils payaient de nouveau un lourd tribu par le sacrifice de leurs membres.


Notre société faisait l’objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille vermeille de la "Reconnaissance Française" décernée le 13 juin 1919 et celle du "Mérite Franco-Britannique" en 1946.


A la fin de ces conflits, l’association était laminée, presque anéantie. C’est à cette période que l’on voit apparaitre les premiers éléments féminins.

Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient. Ayant à cette époque élargi son champs d’action, elle prenait le nom de "Société de Secouristes Français Infirmiers Volontaires"


Le 12 décembre 1964, un protocole d’union avec le Service Sanitaire de France était consacré. Ainsi naissait nos départements Alsaciens. Le 7 Novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de "Fédération des Secouristes Français Croix Blanche"

C’est sous ce nom qu’elle poursuit aujourd’hui ses activités, respectueuse de ses principes d’indépendance, de neutralité et de bénévolat, ignorant les publicités tapageuses, pauvre de moyens, peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal "SERVIR" et fidèle à son écusson mi-parti bleu, mi-parti rouge aux couleurs de la ville de Paris où elle fut fondée et portant en son centre une croix blanche, l’ensemble rappelant les couleurs de la France.

Depuis Mai 1999, notre fédération siège à l’Observatoire National du Secourisme de la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles et à ses différentes commissions.


Conseil d'Administration

Président :
Christophe MARTINEZ
Vice-Président :
Pierre HIRTZLIN
Vice-Président :
Olivier KESSLER
Secrétaire :
Sylvie WOERNER
Trésorier :
Pierre HIRTZLIN
Trésorière adjointe :
Angéline LAURENT
Assesseur :
Elodie MULLER
Assesseur :
Doris MULLER-KLEINHENY
Assesseur :
Frédérique HEIDET
Assesseur :
Anne-Marie BLANGENWITSCH
Resp. formation :
Christophe MARTINEZ
Resp. DPS Départ. :
Christophe MARTINEZ
Resp. matériel CD68 :
Evelyne HIRTZLIN